Stocker son or à la banque : risques et avantages ?

Stocker son or à la banque : risques et avantages ?

Garder ses pièces et lingots d'or à la maison présente beaucoup de risques au niveau de la sécurité. Ce métal précieux attise en effet la convoitise des cambrioleurs. Du coup, la plupart des personnes qui possèdent de l'or optent pour entreposer celui-ci à la banque. Mais quels sont les risques et les avantages de cette option ?

Les risques liés au stockage d'or à la banque

La banque propose différentes solutions à ceux choisissant de déposer leur or dans cette institution. La location de coffre fort figure parmi ces options avec des inconvénients apparents sautant aux yeux. Avant tout, la majorité des banques réservent ce privilège à leurs clients fidèles. Les nouveaux doivent alors patienter s'il n'y a pas encore de coffre disponible.

Autre désagrément lié à cette option est la procédure à suivre pouvant être gênante pour certains lorsqu'ils veulent visiter leur coffre. Par mesure de sécurité, un garde vous accompagne jusque dans la salle des coffres à chaque visite. Cette liberté restreinte peut alors provoquer une malaise.

Le plus grand risque auquel s'expose le propriétaire de l'or est la difficulté à récupérer son bien en cas de faillite de la banque. En effet, tout propriétaire garde son droit d'appartenance sur l'or contenu dans les coffres de la banque. Cependant, l'accès à ce bien peut être compliqué à la suite de cette crise.

Stocker son or à la banque : les avantages

Les frais de location de coffre chez une banque semble être à première vue pas terrible. Pour une valeur de biens assurés de moins de 30 000 euros, il faudra payer environ 90 euros par an pour un petit coffre de 35 dm3. En France, ce frais de location est d'environ 7,5 euros par mois.

Il faut comprendre toutefois que ces frais de stockage sont assez élevés par rapport à ceux des courtiers en or en ligne. Par ailleurs, il y a aussi la contrainte liée à la liberté de pouvoir contrôler votre or dans le coffre de la banque.

L'aspect sécurité peut être aussi une motivation pour stocker son or à la banque. En choisissant de ne pas garder votre or à la maison, vous êtes à l'abri des attaques des malveillants qui peuvent convoiter ce bien précieux. Ce qui ne vous oblige pas à investir dans un coffre blindé.

Le meilleur endroit pour garder son or

Il est clair que la banque ne constitue pas la meilleure option bien qu'il soit préférable d'externaliser le stockage de votre or. Heureusement il existe en dehors de ce système d'autres solutions intéressantes comme les courtiers en or sur internet.

De plus en plus effective, la dématérialisation des transactions financières tend d'ailleurs à démontrer l'intérêt d'acheter/de vendre de l'or via internet. Cette nouvelle forme de transaction peut être exercée librement partout où vous êtes et quand vous voulez.

L'un des principaux avantages à stocker son or auprès d'une plateforme reconnue est alors cette grande liberté sur la gestion de vos biens. Pour la fiabilité du courtier en or, il serait mieux de privilégier une agence reconnue dans son domaine. Parmi les plateformes qui jouissent de cette notoriété, il y a AuCoffre qui est recommandé comme négociant sérieux d'or par le GATA. La communauté d'AuCoffre compte aujourd'hui jusqu'à 15 000 membres.

Nos articles