Stocker son or : quelles alternatives autre que la banque ?

Stocker son or : quelles alternatives autre que la banque ?

Après l'achat de l'or, il reste la question où entreposer ce métal précieux en toute sécurité. La première option est de le déposer à la banque mais cela n'est pas rassurant, surtout au cas où cette institution tomberait en faillite. Alors quelles solutions vous reste-t-il dans ce cas ?

Raisons de ne pas placer son or à la banque

La banque propose diverses solutions aux propriétaires d'or qui veulent stocker ce métal jaune chez elle. Chaque système proposé présente certaines limites malgré l'avantage apparent lié à la sécurité.

La location de coffre-fort figure parmi les solutions proposées par la banque à un détenteur d'or. Souvent, la banque réserve toutefois ce privilège à ses clients. Vous devez alors vous patienter en attendant un coffre-fort libre si vous ne faites pas partie de son cercle de clients. Il existe aussi différentes contraintes relatives à cette option comme la possibilité de n'accéder au coffre qu'en dehors des heures d'ouverture de la banque.

Il y a également possibilité de déposer l'or sur un compte non alloué. Le métal précieux sera alors stocké dans les propres coffres de la banque. L'inconvénient majeur de cette solution est l'impossibilité d'avoir le contrôle sur votre stock d'or.

Stocker son or chez soi : la bonne mauvaise idée

Stocker votre or chez vous est la première alternative qui s'offre à vous si vous vous méfiez de la banque pour différentes raisons. Bien que cette solution présente un avantage indéniable : la possibilité de voir votre stock d'or physiquement, elle présente plusieurs risques.

D'abord, un souci lié à la sécurité peut être rencontré car même si vous vous offrez un coffre-fort blindé, cela ne vous met pas à l'abri des voleurs. Ces derniers, à défaut de pouvoir forcer votre coffre, n'hésitent pas à s'en emparer même s'ils n'ont pas la combinaison.

Pour les courageux à qui la question sécuritaire n'effraye pas, la façon de stocker le métal jaune pose toujours problème. Les lingots et les pièces d'or ne seront pas épargnés à l'usure et aux rayures à force d'être cachés dans des endroits improbables chez soi.

Les courtiers en or en ligne

De plus en plus de vendeurs d'or en ligne proposent à leurs clients la solution de stocker leur or chez eux. Leur principe est simple, ils gardent votre or dans un coffre-fort sécurisé au lieu de vous livrer vos pièces et lingots. Vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la sécurité de vos biens car le coffre du courtier est géré, non pas par une banque, mais par une société spécialisée.

Le coffre-fort du courtier est souvent placé dans un pays avec une certaine stabilité politique comme la Suisse ou les Etats-Unis. Malgré cet éloignement, le propriétaire garde une totale mainmise sur son or et peut le vendre à tout moment en quelques clics.

Par ailleurs, la question qui demeure chez les particuliers est de trouver un courtier digne de confiance pour stocker leur or. Ainsi, il vaut mieux privilégier une plateforme détenant une licence. Préférez les plateformes ayant existé depuis un certain nombre d'années. Né des réflexions et vécu personnel d'un entrepreneur Jean-François Faure, AuCoffre est justement un courtier en or connu dans son domaine. La plateforme AuCoffre, créée en 2009, fêtera en cette année ses 10 ans d'existence.

Nos articles